erk admin

spacerCercle de Bonne Volonté

Présentation du livre

“Messages d'Outre-Mer 1”

de Ekkirala Krishnamacharya

 

Buch des Monats

Dr Ekkirala Krishnamacharya (Maître E.K.) a voyagé de 1972 à 1983 sept fois en Europe. A la demande des groupes, il a tenu des conférences à divers endroits. 25 de ces exposés sont rassemblés dans ce volume sous le titre « Messages d’Outre-Mer ». Les enseignements du Maître E.K. continuent d’inspirer même des années après sa disparition du monde physique.

Contenu: Astrologie et ses buts; Astrologie et guérison; Vèdes et sa symbolique; Les enseignements de l’Instructeur Mondial; Evénements autour de l’Instructeur Mondial; Yoga au quotidien; Manière de penser occidentale et orientale; Pensée scientifique et système oriental; Homéopathie et Spiritualité; Les Maîtres de la Sagesse; Les Maîtres de la Sagesse, Le Yoga et la Guérison spirituelle; le Yoga de Patanjali; Santé, Espoir et Pensée positive; Coopération entre le règne humain et le règne des dévas; L’Avenir de l’humanité et le rôle des Nations Unies; Homéopathie et Ayurvéda; Pythagore; Le Kriya Yoga; La Gayatri – Le Chant de la Lumière; Qu’est le service? La signification du sacrifice; L’Homme – Etre Triple.

Kulapathi Book Trust, Inde 2003.

Le livre n’est pas encore publié en français, seulement en anglais.


Echantillon de lecture:

Initiation (extrait). Conférence tenue à Genève le 11. 11. 1976"

Je me demande si aujourd’hui ce sont les hommes qui gèrent leur affaires ou les affaires qui les gèrent. Seul le fait que le Maître Djwahl Khul ait dicté un propre livre à ce sujet, nous montre quelle importance est attribuée à la connaissance concernant le sens de ce mot. Il existe déjà depuis des décennies de merveilleux livres rituels d’importance expliquant le processus de l’initiation. En vous plongeant dans la littérature sacrée tantrique des anciens temps, vous constaterez que dans chaque livre, un propre chapitre est consacré au thème de l’initiation. Il existe aujourd’hui encore des ordres rituels pieux et secrets et certains d’entre vous savent que la cérémonie qui introduit un candidat dans l’ordre est plus importante que les rituels habituels. Nous pouvons donc en déduire que le mot initiation possède fondamentalement un sens profond et de grande importance.

On dit qu’un homme devrait subir de nombreuses épreuves avant d’être initié. Il me semble que la première épreuve réelle repose en fait de comprendre correctement le mot initiation. Je pense que c’est vraiment une épreuve parce que très nombreux sont ceux qui emploient le mot de façon extrêmement inexacte. Les hommes l’ont employé à des centaines d’occasions différentes de telle sorte que de nos jours, l’expression sonne de façon rabâchée et qu’il n’est vraiment pas facile de résister à toutes ces significations. Nous devons donc considérer comme premier obstacle ou épreuve le fait de trouver le sens propre et la signification réelle de ce mot avant de nous préoccuper de plus près de l’initiation.

Chez de nombreux peuples le mot initiation signifie une cérémonie qui est effectuée un certain jour pour un but spécial. En Inde également, un prêtre orthodoxe choisit un jour favorable, si possible lors d’une éclipse du soleil ou de la lune. La personne qui initie et la personne qui est initiée se rendent vers un fleuve sacré dans lequel ils prennent un bain sacré quelques minutes avant le début de l’éclipse. Exactement au début de lé éclipse, celui qui initie donne un mot sacré à l’élève qui est rigoureusement tenu secret devant les autres. La personne qui reçoit le mot s’assoie alors au bord du fleuve et répète le mot sacré jusqu’ à ce que l’éclipse se termine. Il y a bien sûr beaucoup de vrai dans ce qu’ils font, néanmoins, s’ils ne sont pas conscients de ce qu’est vraiment l’initiation, ce n’est que le processus vide du contenu d’une cérémonie formelle qui en reste. La signification du mot initiation est «début, introduction, admission (dans une communauté)», et il ne s’agit pas alors d’un évènement isolé mais d’un début.

Une bonne parabole pour une initiation est par exemple la naissance d'une personne, car elle ne représente pas seulement un évènement, mais aussi le début d'une carrière. Au moment de sa naissance l'enfant obtient la possibilité d’un développement physique et intellectuelet peut se développer alors pendant sa vie entière de manière saine et naturelle. Sans qu’on doive l'indiquer, l'enfant sait à partir de la naissance, comment respirer et se nourrir, et en quelques heures il peut sourire et pleurer. À travers quel miracle l'enfant a-t-il été initié dans la bonne façon de respirer et qui lui a appris à accepter de la nourriture et à la goûter avec la langue? Qui lui communiqua, qu'il peut pleurer et sourire? Où est-ce qu'il a appris toutes ces leçons? Est-ce qu'il y a une salle ou une salle de classe, où on apprend ces choses? Nous devons accepter qu'il y ait une source dont l'enfant obtient toutes ces informations. Si nous appelons cette source une «salle», alors nous devrions nous rappeler qu'il ne s'agit pas là de la salle physique d'un bâtiment physique, mais que c'est une salle merveilleuse qui existe en nous et autour de nous autour et qui contient de la sagesse réelle. Si la sagesse doit être entièrement disponible, la salle doit comporter la création totale avec tous les systèmes solaires - et dans ce sens les Maîtres emploient l'expression « Salle de la sagesse ». Si les Maîtres utilisent la désignation «Salle de la sagesse» en rapport avec l'initiation, beaucoup de gens qui lisent cela pensent par erreur qu'il y a un propre bâtiment avec une salle pour l'initiation.

Pour en parler et pour se préparer tel concept est sans doute nécessaire; mais le processus d'initiation propre n'a pas lieu dans la salle d'un bâtiment. Il nous porte plutôt la création à la conscience, de même que nous prenons conscience par la naissance physique du monde autour de nous. Maintenant nous pouvons comprendre dans quel sens nous pouvons identifier la création totale avec la «salle».

Si vous pensez à l'instant de notre naissance tout à fait tranquillement, en cela vous comprendrez les principes de l'initiation. Qu'est-ce qui se passe au moment de notre naissance physique?

C'est la même chose qui se passe lors du réveil du sommeil. Egalement pendant que nous dormions, tout était aussi ici - le monde autour de nous restait intact comme il était, notre corps physique restait inaltéré comme il était, et toutes les forces - astrales, éthériques, mentales et bouddhiques – continuaient de travailler en nous. Les dévas et les produits chimiques de nos cellules corporelles aussi bien que les intelligences, qui obtiennent les qualités de la matière - eux tous sont actifs pour tenir notre corps de façon intacte pendant que nous dormons. C'est le miracle de l’ensemble de tous les dévas. Alors le réveil vient. Et qui est celui qui dort maintenant, pendant que toutes les intelligences dans notre corps sont éveillées et au travail pendant la nuit entière - et qui est alors celui qui se réveille

Il y a un principe fondamental qui doit être compris avant que nous nous plongions dans le sujet initiation: Si deux personnes se rencontrent et ont une conversation, alors une troisième personne qui est une combinaison des autres deux personnes est toujours présente. Si trois personnes parlent l’une avec l’autre, une quatrième personne qui est la conscience unie des trois autres est alors parmi eux.

Si maintenant 100 personnes sont rassemblées à un endroit, et chacune d’entre elles a un effet sur les autres 99, il en résulte alors 100 unités que nous appelons des personnes – mais il y a seulement une personne. Celle-ci est appelée la 101e personne, et elle subsiste aussi longtemps que les 100 personnes sont ensemble. Si ces 100 personnes se dissipent et vont dans leurs maisons, cela signifie la désintégration ou la dissolution du caractère physique entier de la 101e personne - et nous définissons cela comme la mort de cette personne, cela dans le sens physique.

La même chose arrive lorsque nous naissons, et lorsque nous sommes morts. Des millions et des millions d'intelligences se rattachent à la forme de notre véhicule, et des millions et une personne obtiennent de la conscience en tant que la personne qui naît.

Et lorsqu’ au moment que nous appelons mort, nous nous débarrassons du corps physique, tous les millions d’intelligences rentrent alors à leurs lieux d'origine : l'élément d'eau de notre corps va à l'eau de la terre, les minéraux de notre corps vont aux minéraux, les gaz de notre corps s'ouvrent dans les gaz, la voix en nous réintègre le principe de son de l'espace. L'esprit en nous retourne au principe d'esprit de l'univers, et c'est alors la mort de la 1.000.001e personne. En réalité elle n'est pas morte, mais elle est résolue temporairement. Pendant des milliers d'années elle passe par une suite d'expériences. À partir du moment où elle commença sa carrière de monade jusqu'au niveau le plus haut de la libération que nous pouvons obtenir dans notre esprit la 1.000.001e personne existe de manière ininterrompue - elle va dans la mort, à chaque fois qu’on se débarrasse du corps et se réveille (devient consciente) lorsqu’un corps est formé. Comme partie de la création entière elle a une existence perpétuelle. Cette unité est nommée en anglais «monad» et signifié quelque chose, qui ne peut jamais être détruit par n'importe quel processus et qui forme une partie du tout. Dans le sanscrit il s'appelle Jiva. Cette création est peuplée de millions de Jivas.

Avant que nous comprenions de manière correcte ce qu’est l’initiation, nous devons observer encore un autre miracle autour de la mort et la naissance : Tous ces millions et millions d'intelligences, qui façonnent nos véhicules (les porteurs physiques), sont les mêmes formes primitives de monades. Elles aussi sont des millions et des millions de Jivas ou des étincelles monadologiques, mais elles s'associent pour former les corps pendant qu'une d'entre elles est inhérente comme «la monade» au corps. Ceci résulte de l'âge plus haut (Grade) de l'une monade par rapport aux autres. 10.000 monades ont par exemple commencé leur vie des milliers d'années auparavant; d’autres 10.000 monades ont commencé leur existence il y a peut-être 1.000 ans. Ces monades qui ont commencé il y a juste 1.000 ans ont besoin d’une sorte de formation sur cette terre complètement différente des monades les plus vieilles de service (plus avancées). Cela ne sert à rien de donner la même formation aux monades les plus jeunes et les plus âgées. Si la nature devait aménager plusieurs classes pour les monades différentes, elle devrait ouvrir des millions et des millions d'écoles particulières - et cela est, du point de vue économique, une solution uniquement improductive. La nature cependant est remplie d’une rentabilité merveilleuse et a seulement une salle de sagesse pour tous les stades des monades ; et la nature est encore aussi si merveilleusement intelligente qu’elle emploie les monades les plus anciennes en tant que maîtres pour les plus jeunes. Chaque groupe de monades a ses élèves plus jeunes et ses maîtres plus vieux. Il en résulte que la salle entière est remplie de sagesse par les maîtres et les élèves et qu'il n’a aucune nécessité d’appeler des maîtres extérieurs ou d’inviter des élèves d'en dehors. Ceci est une économie merveilleuse, sur laquelle nous pourrions réfléchir avec étonnement des milliers d'années Vous pourrez maintenant comprendre en gros la construction de la nature.

L'une monade qui a atteint le statut d'une âme avancée devient un professeur dans un corps - et le corps même se transforme en une petite salle de sagesse dans laquelle des millions et des millions de monades qui sont de petits enfants se rassemblent - elles sont confiées à la monade d'âme. L'âme obtient sa formation de la même manière qu'elle traite ses monades juniors. Ces monades peuplent les cellules de notre corps, et elles changent très bientôt de groupe, car elles doivent apprendre beaucoup de choses dans beaucoup de classes. Si nous mangeons donc aujourd'hui notre nourriture, des millions de nouvelles monades se joignent à nous à travers les cellules et les atomes de la nourriture que nous absorbons. Si nous buvons de l'eau, des millions de monades viennent comme eau dans la forme de jeunes paires (de l’hydrogène et de l'oxygène, qui forment une paire et se façonnent en de petites gouttes) pour étudier dans la salle de la sagesse qui est notre corps. Chaque jour, après que la relation avec nous est achevée, elles rentrent dans leurs maisons et sont envoyées le lendemain dans une autre école. Vous devriez conserver ce processus entier dans votre pensée avant de vous plonger dans la signification vraie du mot initiation.
 

synthese

Synthèse
Protection des données