erk admin

spacerCercle de Bonne Volonté

Présentation du livre

“Triangles. Une Approche Ésotérique”

de Ekkirala Krishnamacharya

 

Triangles. Une Approche Ésotérique

Si vous voulez faire quelque chose, vous avez le triangle composé de : le faiseur, l'action, ce qui est fait. Ainsi, chacun a son propre triangle dans le processus d'action de quoi que ce soit dans ce monde. Personne ne peut éviter ce processus triangulaire dans quelque branche d'activité que ce soit. C'est appelé le triangle de l'inévitabilité dans les Anciennes Écritures. On l'appelle aussi la triple nature du mental car ce triangle n'existe nulle part ailleurs que dans le mental.

Dans le fascicule "Triangles. Une Approche Ésotérique", le Dr E. Krishnamacharya (Maître EK) présente les aspects les plus importants des enseignements anciens et modernes sur les triangles et sur la triple nature de l'Univers.

Contenu : La Triple Sagesse ; La Triple Activité du Mental ; Le Triangle de la Logique ; Discrimination ; La Quatrième Dimension ; La Véritable Science du Tantra ; La Rupture du Triangle ; La Conscience du Seigneur ; L'Arrière Plan Éternel ; Le Premier Triangle de la Création ; Le Principe Septénaire ; La Neuvième Nature ; L'Astro-Biologie ; Le Triangle Cosmique du Son ; Le Triangle Socio-Économique.

Le livre n’est pas encore publié en français, seulement en anglais, allemand et espagnol.

Kulapathi Book Trust, Visakhapatnam, Inde 1994.


Echantillon de lecture:

La Triple Sagesse

Le sujet programmé pour ces trois jours est celui des triangles.
Ces trois conférences forment le triangle que nous pouvons appeler le triangle impondérable. Ce sujet dépasse l'entendement humain. Nous pouvons au mieux ouvrir nos fenêtres au sujet et laisser entrer un peu de soleil dans la maison par la fenêtre. Tout comme on ne peut pas exiger que le soleil entre dans la maison, il faut attendre que l'angle correct soit formé avec les rayons du soleil avant de pouvoir accueillir le rayon dans notre maison. Nous devons attendre quelque chose lorsque nous invitons de tels sujets dans notre compréhension.

Ces sujets ne peuvent être exigés par l'intelligence. L'intelligence humaine ne peut commander ces sujets ou appeler ces sujets à venir et se faire comprendre. L'intelligence humaine doit apprendre l'art d'attendre avant de pouvoir recevoir la perception correcte de ces sujets.

Avant de commencer, comprenons que les plus grands penseurs de tous les temps ont donné à l'humanité quelque chose sur les triangles. Pythagore a donné pas moins de 33 volumes sur les triangles dont nous avons appris le théorème du triangle rectangle. Un Maître des derniers siècles, l'Adepte Hongrois Comte de Saint Germain, nous a donné un livre appelé la Sainte Trinosophia, qui signifie "La triple Sagesse". Toutes les Écritures parlent des triangles. L'ensemble de la Sagesse Védique est appelée Trividya, ce qui signifie la triple sagesse. En sanskrit, le mot Tri signifie triple et le mot Vidya signifie sagesse.

Je vais tenter de présenter les aspects les plus importants de la littérature ancienne et moderne sur les triangles. Le premier et le plus intéressant aspect concerne la nature triple de l'Univers. Madame H.P. Blavatsky, pour la première fois, a fait une déclaration très significative dans son livre "Isis Dévoilée", disant que l'entière Création est un triangle de forces, une activité triple et que les secrets de la Création sont enfermés dans la nature triple de la Création. Il n'y a qu'une seule clef pour la déverrouiller. A moins d'essayer d'ouvrir cette serrure avec cette seule clef originale, nous ne sommes pas autorisés à entrer dans la salle des mystères de la Nature. Et cette clef est la nature de l'homme ou de l'individu. Donc, c'est aussi triple, la nature triple de la Création est l'unique serrure qui ferme la boîte des mystères. Et la triple nature de l'homme est la clef avec laquelle nous devons déverrouiller la serrure. L'homme a essayé avec beaucoup d'autres clés pendant longtemps, sans succès. Nous devions attendre dehors. Madame H.P. Blavatsky explique la triple nature de la Création et la triple nature de l'être humain. Elle l'explique exactement en accord avec les explications des anciennes Écritures.

C'est l'un des aspects du triangle décrit dans les Écritures, que l'on appelle la triple nature de l'individu et de l'univers. La nature triple de l'Univers est la serrure et la nature triple de l'individu est la clé qui ouvre la serrure. Lorsque H.P. Blavatsky a exprimé cette pensée, elle a représenté des siècles et des siècles dans ces deux phrases, car elles contiennent la portée de nombreuses Écritures.


La Triple Activité du Mental

La triple activité du mental est inévitable dans notre routine quotidienne, bien que nous ne puissions jamais éviter un triangle qui nous entoure.
Si vous voulez ouvrir une porte avec la clef, vous êtes là comme le premier, la clef est là comme le deuxième et la tentative est là comme le troisième. Si vous voulez lire un livre, vous êtes là en tant que lecteur, le livre est là en tant que deuxième élément et le fait de lire est là en tant que troisième élément. Si vous voulez faire quelque chose, vous avez le triangle composé de : l'exécutant, l'acte et ce qui est fait. Ainsi, chacun a son propre triangle dans le processus d'action dans ce monde. Personne ne peut éviter ce processus triangulaire dans quelque branche d'activité que ce soit. Il est appelé le triangle de l'inévitabilité dans les Écritures anciennes. On l'appelle aussi la triple nature du mental car ce triangle n'existe nulle part ailleurs que dans le mental. Chaque fois qu'il y a mental, il y a ce qu'on appelle l'objectivité et partout où il y a de l'objectivité, il y a ce triangle.

Si je veux manger, je suis là comme celui qui mange, la nourriture est là comme celui qui est mangé et le fait de manger est là comme l'action. C'est pourquoi l'expression du mental prend la forme d'une triple nature, qui est exprimé sous la forme d'une phrase, que nous appelons la triple nature composée de : sujet, objet et prédicat. Partout où il y a une phrase, c'est-à-dire, partout où il y a l'importation du mental objectivé, il y a l'activité triangulaire du sujet, de l'objet et du prédicat. Aussi, la grammaire de la phrase dans chaque langue comprend la même chose. C'est le triangle inévitable et tant que vous ne sortez pas de ce triangle, il n'y a aucune possibilité d'expérimenter ce qu'est la sagesse. C'est ce que disent les textes spirituels de l'Antiquité.
 

synthese

Synthèse
Protection des données