erk admin

spacerCercle de Bonne Volonté

Présentation du livre

“Vishnu Sahasranamam”

de Ekkirala Krishnamacharya

 

Vishnu Sahasranamam

Vishnu Sahasranamam signifie « Les mille noms du Seigneur » et représente la quintessence de la vieille pensée indienne. Le texte de cet écrit est le 13e livre du grand poème épique de la littérature védique, le Mahabharata, rédigé il y a plus de 5000 ans par le sage Veda-Vyasa, un contemporain de Lord Krishna. Chaque stance est décrite selon sa signification littérale, suivie d’une explication claire qui utilise la clé étymologique, astrologique et spirituelle pour faire ressortir la signification de chacun des 1000 noms du Seigneur.

Chacun des mille noms est un mot avec une signification correspondante. La signification est ordinairement une description de la forme ou des qualités de Dieu. La phrase de mille noms doit indiquer que tous les noms représentent seulement un Dieu qui luit à travers celui qui parle.

Le livre n’est pas encore publié en français, seulement en anglais et allemand.

Edition anglaise : Kulapathi Book Trust, The World Teacher Trust, Visakhapatnam, Inde, 2e édition 2003.


Echantillon de lecture:

Stance 11
Signification des mots :

(Ajah) Le non né (1)
(Sarveswarah) Le Seigneur de tout (2)
(Siddhah) Accompli (3)
(Siddhih) Accomplissement (4)
(Sarvadih) Le début de tout et chacun (5)
(Achyutah) L'Un sans faute ou chute (6)
(Vrsakapih) Celui qui déverse et réabsorbe (7)
(Ameyatma) L'âme avec l'esprit incommensurable (8)
(Sarvayogavinisrtah) Quelqu'un, qui provoque l'évolution à travers la synthèse de tous les plans de l'existence (9)


Signification:

Appelle le Seigneur comme le non né, le Seigneur de tout, comme l'accompli et l'accomplissement ; comme le début de tout et chacun ; comme l’Un sans faute et chute. Appelle également le Seigneur comme l'Un qui déverse et réabsorbe; comme l'âme avec l'esprit incommensurable et l’Un qui provoque l'évolution à travers la synthèse de tous les plans de l’existence


Explication:

1. Comme la naissance et la mort font partie des êtres crées et non du contenu, nous devons méditer le Seigneur comme non né.

2. Il est le Seigneur de la création et le créateur. Il est également le Seigneur de la matière, de la force, des capacités de pensée et de l’âme. Il est le Seigneur de nom, forme, nature et contenu. Il est le contenu réalisant de tous les dévas et il est donc le Seigneur de tout.

3. L'idée de pratiquer le yoga et d’achever la pratique yogique dépend de l'existence réelle du Seigneur en nous et de la grâce de son incitation. Pour cette raison, l'être vivant qui obtient l'accomplissement est d'après le potentiel le Seigneur même, bien qu'Il soit fonctionnellement l’être fini. Le Seigneur est donc l'accompli.

4. Le processus propre de la pratique d’obtenir l'accomplissement vient de Sa grâce de présence et Il l'est donc en personne.

5. Le début et la fin sont réels seulement pour l'individu et l'univers. Le Seigneur est au-delà de ces deux-ci et il est la nature propre des deux.

6. Une faute et la chute est caractéristique du mental et de la matière et de cette partie de l'intelligence qui est dans le contact avec le mental et les sens. Le mental, la matière et les sens font partie de la nature inférieure alors que son contenu fait partie de la nature du Seigneur qui ne connaît ni faute ni chute.

7. Pendant la saison des pluies les rayons de soleil provoquent que les nuages pleuvent. Pendant l'été ils prennent l’eau de la terre comme nuages. De façon semblable le mental, au moment de l'accouplement laisse les êtres vivants déverser la semence pour se multiplier. Pendant le processus de mort, le prana de cette terre réabsorbe en soi-même toutes les couches des plans matériels et mentaux Semblablement, en exprimant quelque chose la volonté déverse l’intelligence dans le plan objectif à travers le propos. Pendant le sommeil et la méditation elle enregistre tous les concepts de l'intelligence en soi-même. Le processus entier est une pulsation comprenant l'inspiration et l'expiration. Médite le Seigneur comme celui qui dirige les deux.

8. Tous les plans inférieurs de matière, vie et mental émergent de l'essence lors chaque naissance. Ils existent sur la surface de l'essence comme leurs propres enveloppes. Ils sont de nouveau absorbés dans l'essence. Ce processus entier illustre l'essence que nous appelons âme et est pour cela une allégorie de la vie avec tous les changements. Chacun de ces changements réagit avec les autres et avec l'essence, ils ne peuvent donc pas mesurer l'essence de l'âme. Ils ne peuvent jamais mesurer l'esprit qui est l'essence propre de l'âme.

9. Le Seigneur descend dans la création sous forme de tous les plan et couches. Le processus de descente se passe à travers Son existence comme la synthèse de tous ceux-ci, bien qu’il en comprenne son analyse (le démembrement, le traducteur).
 

synthese

Synthèse
Protection des données