erk admin

spacerCercle de Bonne Volonté

Présentation du livre

“Principes ayurvédiques pour la vie quotidienne”

de K. Parvathi Kumar

 

Buch des Monats

Cet opuscule contient des règles courtes, pratiques et des recommandations pour la vie quotidienne. Quelques-uns des sujets sont : règles du matin ; la science du bain, température de l'eau, cheveux, conseils relatifs à des exercices; Le massage - principes de massage, massage à l’huile, massage de la tête et des pieds, le massage de nettoyage ; Règles de sommeil, heures du lever et coucher du soleil-; Nourriture - une compréhension de la nourriture, principes de nourriture ayurvédique.

Ce texte est le premier d'une suite de publications de Dhanishta Suisse. Ces publications doivent représenter les enseignements du Dr K. Parvathi Kumar d'une manière adéquate pour le monde occidental de langue anglaise. (€ 13.- / SFr. 18)

 

Le livre n’est pas encore publié en français, seulement en anglais.

The World Teacher Trust – Global, 2005,
ISBN: 3-033-00463-6, € 13.- / SFr. 18.-

 

Copies: The World Teacher Trust-Global • Büelstrasse 17 • CH-6052 Hergiswil • Suisse 

 


Echantillon de lecture:

Règles pour le matin (extraits)

Partie 1

1. Réveille toi suffisamment tôt, reste seul de 30 à 60 minutes et observe ton attitude présente envers la vie.

2. Ne manque pas :
a) te doucher après le lever et
b) de mettre des vêtements propres.

3. Suis un rythme auto imposé concernant le travail, la nourriture et le repos. L'aptitude à conserver un tel rythme soutient la croissance.

4. N'utilise aucune substance chimique pour embellir ton corps extérieurement. Remplace-la par des produits naturels.

5. Prends un bain d’huile une fois par semaine.


Partie 2

1. Environ 90 minutes avant que le soleil ne paraisse sur l'horizon oriental, une grande vague d’énergie passe sur la planète (cette partie-ci de la planète). Moins de 30 minutes avant que le soleil ne paraisse, une deuxième vague d'énergie déferle à travers l'atmosphère - celle-ci est même encore plus puissante.
C'est le moment où les qualités chimiques du corps sont mises en route pour toutes les créatures. A ce moment le sang est dilué et mélangé avec des produits chimiques frais qui sont à nouveau renouvelés le matin suivant.
La mesure la première et la plus importante est donc de se lever au moins 60 minutes avant l'aube et d’être alors prêt à recevoir les énergies du matin afin de s’ harmoniser soi-même.

2. Les réactions chimiques s’effectuent le mieux dans des récipients propres. Si on dort pendant les heures de l'aube, alors les gaz et les résidus (qui se sont amassés pendant le sommeil dans les intestins) seront présents lors de la préparation chimique du sang.
Lorsque l’on est éveillé, qu’on a vidé les intestins et la vessie, nettoyé le corps et est réceptif pour les énergies du lever du soleil, alors le résultat est sain.
C’est pourquoi levez-vous tôt, nettoyez le corps intérieurement et extérieurement et soyez prêts à recevoir la lumière du matin.
C'est le premier tonique ayurvédique pour le vitalisme du corps.

3. Ne prends aucun liquide  ni nourriture pendant les heures avant l’aube. C'est un crime vis-à-vis de ton corps.
Ne prends pas non plus après l’aube de la nourriture à toi avant d’avoir vidé intestins et vessie et lavé ton corps. Le matin on ne recommande aucun apport alimentaire tant qu'on n’a pas digéré ceux de la veille et que les résidus ont étés éliminés.
Si c’est absolument indispensable, alors on peut boire de l'eau

4. Garde une allure lente et légère d’une demi-heure à une heure avant que tu ne te lèves (c’est possible, si tu te lèves assez tôt, environ 90 minutes avant le lever du soleil).
Lorsque tu te lèves, ne te précipite pas dans l'activité. Prends quelques inspirations profondes pendant quelques secondes pendant que tu t'assois sur le lit, en  inspirant  tranquillement, assis, l'air frais du matin. Si tu veux, tu peux te préparer tranquillement pendant 5 minutes à la journée. Lève-toi doucement du lit, et  consacre toi tranquillement aux devoirs matinaux.
Si tu te lèves tard, tu sautes du lit, et trouble tellement le mental et les mouvements que tu manqueras la beauté du jour qui t’est apporté.

5. Regarde quelque chose de beau lorsque tu te lèves. Un cygne blanc pur, un cheval, un éléphant, un oiseau ou un lotus sont recommandés pour cela dans les écrits Hindous.

6. Évite de parler à l’aube.

Il est  bien également de faire à la fraîche une promenade lente en respirant alors profondément et lentement.


Partie 3

1. Ne passe pas trop de temps aux toilettes. Évite de lire dans les toilettes. C'est une coutume de l’homme moderne nouvellement survenue. Elle provoque des dérangements des forces. Pendant que la force travaille en bas pour nettoyer l'intestin, la lecture retourne la direction de la force en direction de la tête

2. Le système de toilettes moderne aggrave le problème de l'obstruction et d'autres problèmes de digestion qui y sont liés. Le système de WC européen (être assis) rend le processus d’élimination peu naturel. Cela demande une force d'énergie plus grande, à ceci donc sont reliés beaucoup de problèmes.
La vieille position (celle qu'on emploie si on va en plein air aux toilettes) est la plus naturelle et elle aide à éliminer facilement les gaz et les selles Cette position aide à ouvrir l'anus sans mise en œuvre de force.

3. Le papier-toilette est un mauvais substitut à l'eau froide pour nettoyer l'anus. L'usage de l'eau froide a une influence plus saine sur le corps. Alors que l'usage de papier conduit à des inflammations et à des réactions chimiques, l'usage de l'eau froide stimule le système nerveux entier, y compris le cerveau.

4. Rappelle-toi qu'une défécation soigneuse aide à :
a) manger et boire
b) être actif de façon physique et
c) elle rend même apte à de bonnes méditations.

Rappelle toi aussi, que l'obstruction est l'ennemi le plus grand de chaque activité, qu’elle soit spirituelle ou matérielle.

5. A chaque fois, après avoir vidé la vessie et les intestins, on doit se laver les mains et le visage à fond avec de l'eau froide.

6. Nettoie aussi tes dents et tes yeux chaque matin.

7. Les mesures nommées ci-dessus, compte tenu des règles pour le matin, devraient être clôturées avec une douche soigneuse qui nettoie le corps, le met en train et maintient un équilibre.


I Bain/Douche

La science du bain/douche

1 . Le bain ne nettoie pas seulement le corps, mais aussi le mental.
L'eau nettoie personnes et dieux de la même façon ; c'est une constatation occulte.

2. Pour cette raison, un bain/douche quotidien avant de plonger dans l'activité de la vie est une nécessité pour les spirituels.

3. Aucun vrai spirituel ne s'occupe d'une activité vitale avant de ne s’être douché correctement.

4. Un vrai spirituel prend toujours un bain avant le lever du soleil et il ne mange ni ne  boit pas jusqu'à ce qu'il ait vidé sa vessie et son intestin et ne se soit  douché.

5. Un bain/douche en vitesse est comme le repas rapide. Il n'obtient aucun résultat positif. Comprenez que nous obtenons plus de vitalité travers la douche qu'à travers la nourriture.

6. Le bain/douche plus de 2 fois par jour n’est pas recommandé .

7. L'eau trop froide ou trop chaude est interdite, excepté lors d'applications de cure.


Température de l'eau

1 . L'eau tiède est recommandée pour le bain/ la douche. Cela ne déséquilibre pas les températures  du corps.

2. Les personnes qui ont beaucoup de chaleur dans le corps devraient prendre de l’eau un peu plus froide pendant le bain/douche.

3. Les personnes dépourvues de tant de chaleur dans leur corps devraient prendre un peu d'eau plus chaude pendant le bain/la douche.

4. Un bain/douche avec de l'eau froide restimule pendant les mois d’été très chauds ou après le sport intense, après les exercices corporels ou le rapport sexuel intense.

5. Les migraines chroniques, la paresse, la somnolence, la lourdeur et aussi les pellicules peuvent passer si on se douche dans les premières heures du matin avec de l'eau froide.

6. L'eau trop froide attaque le corps et conduit à des crampes, des douleurs de rein et de la faiblesse.

7. Le juste milieu dans le rapport avec la température de l'eau, doit être trouvé à travers l’étude de soi, de la nourriture et de l'analyse.

Un bain/douche soigneux favorise:
a) le retour de la fraicheur
b) la digestion
c) une excrétion propre.


Règles après le bain/douche

1 .Commence tout doucement à prendre ton bain/douche, c.-à-d. avec un mental orienté sur le fait de prendre bain/douche 'bon et complet.

2. En premier il faudrait lentement laver les mains et les pieds.
a) S'il s'agit d'un bain d'eau froide/douche, le ' se laver ‘ (la toilette ?) devrait être effectué(e) de la tête aux pieds.
b) S'il s'agit d'un bain d'eau chaude/douche, alors on devrait commencer par les pieds.

3. En tous les cas le bain/douche devrait se faire lentement. Les moyens de soins corporels organiques doivent être préférés à des savons liquides chimiques, à des savons et à des shampooings. La peau absorbe les produits chimiques au travers des pores. C’est pour cela que lors du bain/douche, on ne devrait jamais utiliser de produits chimiques qui ne s’accordent pas avec le corps.

4. Un emploi intense d'huile de moutarde, de sésame, ou d'olives, avant ou après le bain/douche, soutient l’élaboration d’une peau saine, hygiénique et rayonnante, en même temps, la musculature et le système nerveux sont nourris.

5. La musique est beaucoup recommandée pendant le bain/douche. Les personnes qui chantent dans la salle de bains sont bénies.

6. Un nettoyage conscient et rythmique doit aussi beaucoup être recommandé. Chaque partie du corps devrait être nettoyée avec de l'amour et de la sympathie.

7. Ne prend pas ton bain/douche trop longtemps. Ce qui est extrême conduit à des dérangements.


Instructions après le bain/douche

1. Utilise des serviettes en coton toujours propres pour t'essuyer.

2. L’essuyage devrait être fait tout de suite après le bain/douche.

3. Après chaque bain/douche, on devrait mètre des vêtements propres; au moins les vêtements qui touchent la peau devraient être propres (les sous-vêtements et les t- shirts).
 

synthese

Synthèse